Tous les articles
Blog

Comment fonctionne un réchaud ? 

Tout d'abord, il existe deux types de réchaud de camping :

À gaz : L’avantage du réchaud à gaz est que vous n’aurez pas besoin de trouver une prise électrique pour faire fonctionner votre appareil.  Celui-ci fonctionne grâce à une bouteille de gaz que vous raccordez grâce à un détendeur et à un tuyau. Vous aurez ainsi la possibilité de dîner dans toutes les situations. Enfin, il est tout à fait faisable de l’utiliser sous une tente ou dans une caravane en respectant les consignes de sécurité.

Les bouteilles de gaz sont disponibles chez LATOUR uniquement en retrait magasin.

Électrique : peu encombrant, le réchaud électrique peut se déplacer et se transporter à volonté. Cependant, tous les ustensiles de cuisine ne sont pas compatibles, il faut impérativement un socle plat, stable et non exposé à l’humidité.

Tous nos réchauds sont transportables, qu'ils soient en inox ou en fonte, ils conviendront parfaitement aux voyageurs itinérants à la recherche d'un réchaud compact. Pour rappel, le rôle principal d'un réchaud de camping est de chauffer une poêle ou de faire bouillir l'eau d'une casserole tout en étant facilement nettoyable et simple à ranger. Ils disposent tous d'un bouton afin d'effectuer le réglage de la flamme et ainsi la consommation de gaz du brûleur. 

Quelle réchaud choisir ?

Offrez-vous plus de possibilités de cuisson avec les réchauds 2 ou 3 feux !

Pour une grande famille, le réchaud à gaz deux ou trois feux est fortement recommandé. Vous serez très vite en manque de place dès la préparation d’un repas. Très pratiques et fonctionnels, les réchauds à gaz avec plusieurs feux vous offrent la possibilité de cuire plusieurs aliments en même temps avec une haute puissance de gaz. Faites fonctionner votre réchaud à l’aide d’une bouteille de gaz butane ou propane, d’un détendeur avec un embout tétine et d’un tuyau de raccordement.

La stabilité est aussi un grand avantage sur ces modèles ! Conçus avec quatre pieds antidérapants, ils vous assurent une sécurité lors de la préparation de vos plats, très importants pour les familles avec des enfants en bas âge.  De plus, ces réchauds sont équipés d’un couvercle pliant qui le protège lors du transport, mais aussi des rafales de vent quand celui-ci est allumé.

Découvrez notre gamme de barbecues portable pour profiter d’un repas d’été où que vous soyez. Épatez vos convives en préparant un barbecue lors d’un pique-nique en quelques minutes sans avoir à préparer un feu-de-bois.

Compacts, légers et innovants, les barbecues à gaz sont conçus pour être amenés lors de toutes vos escapades et peuvent aussi être utilisés comme réchauds à gaz.

Cuisinez en pleine nature avec un réchaud compact !

Le réchaud à cartouche de gaz est le compromis parfait pour un adepte du trekking. Ces réchauds sont compacts et légers, ils trouveront très facilement leurs places dans votre sac à dos. Très facile d’utilisation, il vous suffira d’enclencher la cartouche et de maintenir le bouton de réglage ouvert afin de laisser le gaz s’échapper en appuyant sur le bouton Piézo pour créer une étincelle. Relâchez le bouton de réglage à la position désirée. Pour les réchauds ne possédant pas d’allumage Piezo, aidez-vous d’une allumette ou d’un briquet.

Ajoutez un pare-feu à votre réchaud afin d’éviter que la flamme ne s’éteigne à chaque coup de vent. 

Peu encombrants, ultra légers et très fonctionnels, les réchauds sur les bouteilles de gaz sont idéals pour les séjours en bivouac ou festival. Il suffit de visser une bouteille de gaz ou une cartouche de gaz directement en dessous du brûleur. L'avantage du brûleur à valve est que vous vous pouvez le retirer à tout moment et le revisser pour l'utiliser. Une fois fixé sur votre bouteille de gaz, vous disposez alors d'un socle pour faire cuire votre plat en toute sérénité. Il est recommandé toutefois de l'utiliser sur une surface stable. Pour plus de sécurité, vous avez la possibilité d’ajouter un trépied sur certains modèles.

Pour les adeptes de la plaque électrique 

Un réchaud électrique a plusieurs avantages et inconvénients, mais est tout aussi pratique. Il est plus économique, plus léger et aussi puissant. Cependant, un réchaud électrique a besoin d’une source d’énergie pour fonctionner. Vous n’aurez donc pas la possibilité de l’apporter avec vous lors de vos randonnées.  À l’inverse, il vous sera très utile dans les lieux où le feu est restreint lors de la période estivale. Attention, à la puissance du réchaud électrique lors de votre achat, certains réchauds ne sont pas assez puissants pour chauffer une grande quantité d’eau.

Plus de confort avec un porte réchaud

Associez vos réchauds à un porte réchaud pour améliorer votre confort en camping ! Très pratique, il améliora la stabilité du réchaud et vous offrira la possibilité de faire mijoter vos plats en hauteur sans avoir à vous baisser. Profitez ainsi d’un espace de rangement considérable pour stocker vos aliments secs, ustensiles, popote et équipement de cuisine.

Certains portes réchauds disposent d’un pare-vent intégré.

Quel gaz acheter pour mon réchaud ? 

Pour faire fonctionner votre réchaud, il vous faut un combustible. Vous avez la possibilité d’acheter deux types de gaz : butane ou propane. Cependant, l’efficacité du réchaud va changer en fonction du type de gaz que vous utiliserez ou de la contenance de votre bouteille. Par exemple, le gaz sous pression ne convient pas aux températures en dessous de 0 °C contrairement au propane qui bénéficie d’une résistance optimale avec une utilisation possible à des températures pouvant aller jusqu’à – 40 °C.

Attention : le gaz de ville ne fonctionne pas avec ces réchauds portables.

Comment utiliser son réchaud de camping ? 

L'utilisation du réchaud avec tuyau de gaz :

Tout d'abord, retirez le capuchon de votre bouteille de gaz et vissez le détendeur compatible avec la bouteille de gaz (étape 1). Fixez le tuyau sur l’embout tétine de votre détendeur et sur celui du réchaud en serrant avec les colliers de serrage prévu à cet effet. (étape 2 & 3)

Placez le réchaud dans un endroit ventilé et en respectant les consignes de sécurité (étape 4). Armez votre réchaud en dévissant la valve du détendeur et en tournant le bouton du réchaud pour laisser le gaz s’échapper (étape 5). Puis à l’aide d’un briquet, allumez votre réchaud afin de laisser apparaître les premières flammes (étape 6).

Réglez la puissance du réchaud selon votre besoin.

Attention : Après chaque utilisation, pensez à éteindre le réchaud et à refermer la valve de votre bouteille de gaz.

L'utilisation du réchaud à valve :

Visser ou clipser simplement le brûleur sur la sortie de gaz de votre bouteille ou cartouche. Et disposez votre casserole au centre en s'assurant de la stabilité de votre réchaud. Déclipser le brûleur, une fois que celui-ci est refroidi.

Bien entretenir son réchaud pour le garder plus longtemps !

Il est recommandé de le nettoyer régulièrement ainsi que les grilles de cuisson après chaque utilisation afin qu’aucun résidu ne le détériore dans le futur.

Pensez à lire la notice d’utilisation du réchaud afin de connaître les conseils d’entretien.

Ces articles pourraient également vous intéresser