Tous les articles
Blog

Isolant et protecteur, autogonflant, gonflable ou mousse, tout savoir sur les matelas pour bien dormir en camping !

Le matelas est l'accessoire indispensable pour tous campeurs afin de vous apporter un maximum de confort lors de vos aventures. Bien dormir et se détendre est parfois mission impossible quand le sol présente trop d'aspérités ou quand il est humide. Rien ne vaut un matelas de haute qualité pour une position allongée plus confortable. Votre choix devra se faire en fonction de vos conditions de sommeil.

Il existe quatre types de matelas de camping :

1 - Pour ceux qui recherchent l'aventure en bivouac :

Le matelas en mousse plat ou ondulé (entre 9 et 18 mm d'épaisseur) est léger et pratique. Souvent emporté en bivouac, il est le compromis entre la légèreté et la qualité d'isolation. Il est soit conçu en polyéthylène, soit en épazote, soit en polyester. Sa mousse vous protègera très bien du froid et des défauts du sol mais reste cependant assez dure en cas de mouvements. Très résistante, elle se détériora très lentement.

Son prix est peu couteux de par son processus de fabrication court, on peut donc en trouver à des prix très abordables. 

Conseil de l’équipe : Plus vous choisirez une mousse épaisse, plus votre matelas résistera dans le temps.

2 - Pour ceux qui recherchent un confort de sommeil 

Le matelas autogonflant (entre 2 et 10 cm d'épaisseur), présente le double avantage de la légèreté et du confort. Grâce à sa mousse en polyester, il est le matelas le plus qualitatif et les prix sont logiquement plus élevés. Disposant d’un système de gonflage intégré, la mousse du matelas va aspirer l'air à l’ouverture de la valve, et va récupérer sa forme d’origine. C'est le matelas qui se rapproche le plus de notre bon matelas de maison. La mousse alvéolée permet un véritable confort sur tout type de sol et vous assure un bon niveau d’isolation et d'étanchéité.

Même en cas de crevaison, vous êtes déjà garantis de ne pas passer la nuit "à plat". De plus, il existe un kit de réparation permettant de réparer en quelques secondes votre matelas de façon efficace. Vous pouvez donc concevoir l'achat sur le long terme. 

Cependant ce matelas reste plus volumineux une fois dégonflée que les autres types de matelas, la mousse se replie sur elle-même mais garde une densité.

3 - Pour ceux qui recherchent la simplicité en camping :

Le matelas pneumatique est le couchage le plus connu, il est confortable et peu encombrant. Il présente des dimensions adaptées à nos demandes et qui assurent le plus grand confort. Façonné dans un PVC ultra résistant, il donne la sensation de ballottements due à l'air du matelas emprisonné à l’intérieur. De plus, le bruit du matériau sur le sol peut parfois être désagréable.

Le souci, très souvent rencontré par les campeurs, est que le pneumatique étant rempli d'air, peut se percer assez facilement par une petite épine, durant le rangement dans sa boîte ou à cause d'un caillou. Même si le matériau reste résistant, ces petits accidents arrivent et il est très souvent compliqué de réparer un matelas pneumatique, ou alors plus coûteux que l'achat d'un nouveau.

Attention : Il vous faudra absolument un gonfleur à pied ou électrique pour pouvoir injecter de l’air à l’intérieur et profiter ainsi du matelas. 

Les conseils de l’équipe LATOUR pour le matelas pneumatique :

1 – Nous vous conseillons de gonfler votre matelas et de le laisser pendant 24 heures sur une surface plate pour vous assurer que celui-ci ne présenta pas de défauts de fabrication.

2 – De plus, il est préférable de tester votre matelas avant chaque départ. Il se peut que celui-ci se perce pendant son rangement ou stockage.

3 – Ne gonflez pas votre matelas à 100% ! Pour savoir si votre matelas est bien gonflé, asseyez-vous dessus et vous devriez sentir le sol proche de vous. Une fois allongé, l’air s’égalisera pour vous proposer un confort optimal.

4- Avant de poser votre matelas au sol assurez-vous qu’aucun caillou, feuilles, épines, branches n’est présents pour éviter de percer votre matelas.

5- Ne pas laisser votre matelas chauffer au soleil toute une après-midi car la densité de l’air à l’intérieur changera et causera des dégâts aux niveaux des coutures.

6- Laissez votre matelas se dégonfler tout seul.

4 - Pour ceux qui recherchent encore plus de confort :

Vous souhaitez obtenir un bon sommeil lors de vos voyages ? Nous vous proposons une solution qui vous conviendra et qui fera de vos nuits des instants de pur repos ! Ces lits pliant vous offriront tout le confort que vous souhaitez pour passer de bonnes nuits, peu importe l'endroit ou la situation. Ainsi, vous pourrez obtenir une assise parfaite pour des nuits de rêve comme à la maison ! Facile d'utilisation, leurs technologie vous confère un produit résistant, que vous pourrez installer en quelques secondes à peine ! En clair, il est idéal pour des vacances réussies ou comme support d'appoint pour des convives par exemple.

Si vous optez pour un lit de camp, son poids et son encombrement le rendront plus adapté à un séjour en camping qu'à un bivouac en pleine montagne. Vous avez la possibilité d’associer un matelas autogonflant ou un matelas en mousse à un lit de camp pour un confort optimal.

Livré avec leurs sacs de transport, vous pourrez les emmener partout avec vous et les stocker au gré de vos besoins et de vos envies.